GRAND FORMAT. Calvados. Pour trouver du glyphosate, ils veulent étudier nos cheveux2 |
Samedi 15 décembre 2018, un collectif de citoyens se réunit pour présenter ses futures actions, dont le lancement, très prochainement, d’un grand test pour déceler le glyphosate dans les cheveux.
L’idée a pris forme le 24 novembre. Lors d’un débat sur le glyphosate avec des agriculteurs, à l’initiative du conseiller départemental Antoine Casini, des citoyens font connaissance. Très vite, ils créent un collectif (Glyphosate, le Caen des tests) et décident de lancer un testing sur le glyphosate.
Leur but ? Réunir une centaine d’habitants du Calvados et tester une mèche de leurs cheveux. « Au départ, on pensait tester l’urine des gens, mais les cheveux permettent de voir la présence ou non de glyphosate sur un temps plus long, mais aussi d’arsenic qui est dans cet herbicide », explique Lola Quittard, l’une des citoyennes engagées dans le projet.
Une réunion publique ouverte à tous
Ce samedi, le collectif organise une réunion publique et présentera son plan d’action pour le premier trimestre 2019. « En plus des tests, une conférence en présence du biologiste Gilles-Eric Séralini, impliqué dans le projet, et de l’agronome Marc Dufumier, est prévue le 26 janvier. L’objet de notre collectif et de la future association, c’est aussi de sensibiliser la société civile, les agriculteurs et les élus à ces questions. »
Samedi 15 décembre 2018, à 14 h 30, à la maison de quartier du Calvaire-Saint-Pierre à Caen.
Bonjour j'aimerais avec ma fille faire parti du testing comment s'inscrire et quand car nous sommes le 14 février Merci